Nos ouvrages
CHASSE - PECHE
 
   
parmi les ouvrages de notre catalogue.

Oeuvres d'art 
Promos  
Le sanglier
145 €



Rubriques  



Commandes  



Liens  

Livre-Rare-Book
L'Afficheur
DETAIL D'UN OUVRAGE


TITRE : OEUVRES DE CLéMENT MAROT VALET DE CHAMBRE DE FRANçOIS I. ROY DE FRANCE, REVUES SUR PLUSIEURS MANUSCRITS, & SUR PLUS DE QUARANTE éDITIONS ; ET AUGMENTéES TANT DE DIVERSES POëSIES VéRITABLES, QUE DE CELLES QU’ON LUI A FAUSSEMENT ATTRIBUéES : AVEC LES OUVRAGES DE JEAN MAROT SON PèRE, CEUX DE MICHEL MAROT SON FILS, & LES PIèCES DU DIFFéRENT DE CLéMENT AVEC FRANçOIS SAGON

AUTEUR : MAROT Clément

EDITEUR : A la Haye chez P. Gosse & J. Neaulme, 1731. 6 volumes in/12 reliure plein veau du temps tacheté, dos lisse à caissons dorés, pièces de titres rouges et marron, tranches rouges, bandeaux , lettrines historiées et cul de lampe ; tome 1 : 24 ff., 406 p. 1 ff. - tome 2 : 16 ff., 428 p. - tome 3 : 389 p. - tome 4 : 8 ff., 387 p. - tome 5 : 24 ff., 392 p. - tome 6 : 8 ff., 368 p. Exemplaires en excellent état avec des défauts mineurs : légers manques de cuir sur le volume 1 ; auréole sur le bord supérieur des p. 93 à 120 du tome 3 ; saut de page sans manque de texte (188 à 291 en tome 4 ; petit manque de papier en p. 97/98 du tome 5 ; restauration des pages 178 et 179 du tome 6.
Clément Marot fait ses débuts de poète avec Le Temple de Cupido (1514), recueil dans le prolongement de la grande rhétorique et de la poésie médiévale. Dès 1519, il entre au service de Marguerite d'Angoulême et écrit pour la maison d'Alençon l'Epistre du camp d'Attigny. Acquis à l'évangélisme du groupe de Meaux, il est dénoncé et emprisonné au Châtelet pour avoir mangé du lard en carême. Il compose alors L'Épîstre à son ami Lyon, et une satire de la justice, L'Enfer. Valet de chambre du roi, chroniqueur, brillant et insolent, aussi à l'aise dans le lyrisme que dans la satire, Il donne en 1532, L'Adolescence Clementine qui connaît un immense succès et fait de son auteur l'un des plus célèbres poètes de son temps. Mais l'affaire des Placards ( 1534) oblige Marot à fuir. Réfugié auprès de Marguerite, puis à Ferrare et enfin à Venise, il accepte d'abjurer 'l'erreur luthérienne' pour retrouver la Cour. C'est l'époque de la querelle avec Sagon, celle aussi où Marot entreprend la traduction des Psaumes (Trente Psaumes). Mais François Ier radicalise alors sa politique religieuse et Les Psaumes sont mis à l'index . Marot trouvera refuge à Genève, avant de mourir à Turin. Écarté par La Pléiade, Marot sera ressuscité au siècle suivant par Voiture, et plus tard La Fontaine.

REFERENCE : 10884 PRIX : 350€
Ajouter à votre selection


XL NET
Design © 2006 yassineb