Nos ouvrages
CHASSE - PECHE
 
   
parmi les ouvrages de notre catalogue.

Oeuvres d'art 
Promos  
Chasse d’Afrique
23 €



Rubriques  



Commandes  



Liens  

Livre-Rare-Book
L'Afficheur
La dolce vie d'chat
La Bouquinerie
DETAIL D'UN OUVRAGE


TITRE : UN HôTEL CéLèBRE SOUS LE SECOND EMPIRE - L'HôTEL PAïVA, SES MERVEILLES PRéCéDé DE L'ANCIEN HôTEL DE LA MARQUISE DE PAïVA

AUTEUR : HOUSSAYE Arsène

EDITEUR : Paris, 1896. In folio (39 x 28 cm) reliure demi-toile à coins, titre argent sur le plat supérieur, 42 p. de texte & 17 planches en héliogravure montées sur onglet, quelques illustrations in-texte, 9 feuillets de publicités in-fine, un menu 'souvenir du bal paré, costumé & masqué donné en 1878 à St Pétersbourg par la colonie française' (30 plats en buffet froid !! pas moins de 23 entremets & rafraîchissements !). Dos insolé.
L'hôtel de la Païva est un hôtel particulier construit entre 1856 et 1865 au 25, avenue des Champs-Élysées par la Païva (Thérèse Lachman aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise portugaise, puis comtesse prussienne). Elle y donnait des fêtes restées célèbres. Il est classé au titre des monuments historiques en 1980. La Païva fit appel à l'architecte Pierre Manguin pour construire l'hôtel dans le style de la renaissance italienne avec un jardin suspendu. Son coût de 10 millions de francs or défraya alors la chronique comme la durée des travaux, près de dix ans. À partir de 1866, la comtesse, pourtant exclue des salons aristocratiques du fait de son parcours singulier, y reçut des gens célèbres : les Goncourt, Théophile Gautier, Gambetta, Renan, Taine, Émile de Girardin...Depuis 1903, le bâtiment conserve son grand escalier d'onyx jaune, sa salle de bains de style mauresque, ses sculptures, ses peintures et le plafond de Paul Baudry. De même, subsiste la double entrée de la cour de l'hôtel avec une porte pour l'entrée des équipages et une autre pour leur sortie, leur évitant d'avoir à se croiser. En revanche, la cour de l'hôtel a été remplacée par des établissements commerciaux, guichet de change puis aujourd'hui restaurant.

REFERENCE : 23693 PRIX : 180€
Ajouter à votre selection


XL NET
Design © 2006 yassineb